La thérapie EMDR et la Méthode Brunet

Ouverture de la liste d’attente EMDR pour séances de groupe (enfants, adolescents ou adultes) ou en formule intensive. Contactez-nous pour davantage d’informations.

NOUVEAU SERVICE DISPONIBLE: Thérapie de la reconsolidation (Méthode Brunet)

Évolution est fière de pouvoir offrir à ses clients des modalités thérapeutiques prouvée comme étant efficace, particulièrement chez la clientèle atteinte d’un trouble de stress post-traumatique : l’EMDR (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) et la Thérapie de la Reconsolidation (Méthode Brunet). 

Ces deux approches permettent de diminuer la détresse associée à des souvenirs perturbateurs, de «digérer» de vieux souvenirs ou traumas ayant encore un impact au moment présent.

Qu’est-ce que la Thérapie de la Reconsolidation?

La Thérapie de la Reconsolidation de la mémoire (aussi appelée Méthode Brunet) a été développée par un psychologue chercheur de l’Université McGill à Montréal, M. Alain Brunet. Il s’agit d’une thérapie brève (d’une durée de 6 rencontres), qui combine le traitement des chocs émotionnels intenses en psychothérapie avec la prise d’un beta bloquant (le propranolol).

Cette nouvelle approche a fait l’objet de plus de 250 publications scientifiques et son efficacité est prouvée par de nombreux résultats de recherches.

L’objectif de la Thérapie de la Reconsolidation de la mémoire est d’atténuer  graduellement et de façon durable la charge émotionnelle du souvenir traumatique. Ce faisant, les patients peuvent retrouver un meilleur contact avec leur environnement et leur fonctionnement antérieur.  Exemples de symptômes diminués par la Thérapie: cauchemars, hypervigilance, insomnie chronique, comportements d’évitement, sautes d’humeur.

Qu’est-ce que l’EMDR?

L’EMDR a été développé en 1987 par la Dre Francine Shapiro, psychologue américaine, qui a découvert l’effet positif des mouvements oculaires (regarder de gauche à droite) en combinaison avec le traitement des souvenirs, afin de diminuer la détresse émotionnelle et traiter l’état de stress post-traumatique.

Approuvée par les hauts standards américains en termes d’efficacité thérapeutique pour l’État de stress post-traumatique, l’EMDR est maintenant qualifiée d’approche psychothérapeutique en soi.

Elle peut également être utilisée dans le traitement d’autres problématiques, telles que : anxiété, dépression, souvenirs perturbateurs, problèmes relationnels, dépendances, troubles alimentaires, etc.

Après plusieurs études, il apparaît aujourd’hui qu’un des ingrédients actifs de cette approche serait la stimulation d’attention double, qui peut se faire également par d’autres moyens (par exemple : son entendu dans chaque oreille, vibrations dans les mains; le tout en alternance d’un côté à l’autre). L’EMDR se pratique donc à l’aide de la stimulation d’attention double et en évoquant les souvenirs cibles.

Comment l’EMDR fonctionne?

En temps normal, le cerveau arrive à digérer les événements vécus. L’individu peut alors se rappeler avoir vécu un moment très difficile, mais lorsqu’il se le remémore, il ne revit pas les mêmes émotions intenses et n’en est pas perturbé.

Or, il arrive que certains événements ne soient pas suffisamment bien traités par le cerveau. Les images, souvenirs, odeurs, sensations, pensées négatives, etc. sont alors «imprimés» dans la mémoire sans être modifiés/intégrés. Au moment présent, la personne qui repense à un événement, de façon volontaire ou non, peut alors ressentir la même intensité émotionnelle que lors de l’événement, le «revivre» avec les mêmes sensations, émotions, odeurs, etc.

L’objectif de l’EMDR est donc d’aider le cerveau à reprendre son travail, c’est-à-dire digérer le souvenir et intégrer de l’information adaptative, afin de se libérer de la charge émotionnelle qui n’est plus adaptée au moment présent.

Ainsi, l’individu qui passe au travers du processus thérapeutique en vient à être capable d’évoquer le souvenir traumatique, sans que cela n’entraîne des émotions intenses ou des perturbations chez lui. Le souvenir devient en quelque sorte dénudé de son intensité émotionnelle et s’imprime dans la mémoire autobiographique.

Quels sont les avantages de la consultation?
Diverses situations ou difficultés peuvent entraîner le besoin d’être soutenu

Pour plus d’informations

Si vous désirez en savoir plus sur l’EMDR ou la Thérapie de la Reconsolidation,  n’hésitez pas à nous contacter! Pour plus de détails concernant ces approches, plusieurs sites Internet contiennent de l’information pertinente :

Prenez rendez-vous avec nous dès aujourd'hui !