Évaluer le TDA/H

*** Prenez note que notre liste d’attente est temporairement fermée pour les demandes en neuropsychologie (enfants/ados/adultes), à l’exception des demandes pour Traumatismes crâniens *** 

Déficit de l'attention

Avec ou sans hyperactivité

Ce trouble touche environ 3% à 8% de la population (les chiffres varient selon les études). Par exemple, dans une classe à l’école, il y aurait de 1 à 3 élèves qui en sont atteints. Le TDA/H est aujourd’hui beaucoup mieux connu et documenté. Toutefois, le risque de faux-diagnostics est toujours bien présent.

Une évaluation approfondie est donc primordiale, afin de cerner le mieux possible les causes sous-jacentes aux signes d’inattention/hyperactivité qui sont perçus. En effet, d’autres problématiques peuvent entraîner des symptômes qui ressemblent à ceux d’un TDA/H…

Chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte

Ceux qui présentent un TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) ont généralement des difficultés dans divers domaines, tels que :

Attention

La capacité à être alerte à son environnement et à maintenir son attention; à se concentrer sur une ou plusieurs tâches simultanément. Divers types d’attention peuvent être évalués, notamment : Attention visuelle – auditive – soutenue - partagée

Contrôle de l’impulsivité

La capacité à freiner une envie de dire ou de faire quelque chose

Hyperactivité

Activité motrice augmentée ou excessive, qui peut parfois empêcher de relaxer ou de se concentrer.

Organisation

Série de fonctions cognitives qui nous permettent de concilier des demandes opposées, d’arbitrer entre des exigences contradictoires en vue d’agir au mieux pour notre futur (Barkley, 2008). Comprend notamment la mémoire de travail, la perception du temps, la régulation émotionnelle et l’auto-activation.

Gestion des émotions

Capacité à moduler ses émotions en fonction du contexte et de la situation.

LE BESOIN D'ÊTRE SOUTENU

POURQUOI
CONSULTER

Il n’y a pas de bon ou de moins bon moment pour consulter. Si vous avez des inquiétudes concernant votre bien-être, celui de votre famille ou de vos enfants, une rencontre avec un psychologue peut vous permettre d’être éclairé sur vos besoins, sans engagement supplémentaire de votre part. 

« Lorsque la position de détresse dans laquelle vous vous trouvez ne s’améliore pas, que les ressources autour de vous se révèlent insuffisantes ou que les épreuves rencontrées vous empêchent d’accomplir votre travail et affectent votre vie personnelle, une aide professionnelle peut être nécessaire. »

–  Tiré de la brochure Pourquoi Consulter?, publiée par l’Ordre des psychologues du Québec, 2012

Quels sont les avantages de la consultation?
Diverses situations ou difficultés peuvent entraîner le besoin d’être soutenu

Notre démarche d'évaluation

Le TDA/H peut être évalué par un psychologue ou un neuropsychologue, qui tiendra compte des :

Capacités attentionnelles / impulsivité / hyperactivité

Capacités cognitives

enjeux-affectifs

Enjeux affectifs

comportements

Comportements

L’évaluation de ces éléments est importante, dans le but de bien cerner la problématique présente et ainsi pouvoir intervenir de façon adéquate et efficace sur les difficultés. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations sur la démarche d’évaluation. Il nous fera plaisir de vous répondre!

Prenez rendez-vous avec nous dès aujourd'hui !