Pourquoi consulter?
Diverses situations ou difficultés peuvent entraîner le besoin d’être soutenu :
- Trouble d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- Troubles d’apprentissage (lecture, écriture, mathématiques)
- Troubles cognitifs
- Trouble de stress post-traumatique
- Traumatisme crânien
- Difficultés d’adaptation
- Deuil
- Anxiété, peurs
- Problèmes de comportement
- Habiletés sociales
- Affirmation de soi
- Intimidation
- Idées suicidaires
- Relation amoureuse
- Dynamique familiale
- Conflits
- Séparation
- Problèmes relationnels
- Dépression / Tristesse
- Estime de soi
- Abus
- Troubles alimentaires
- Etc.
LE BESOIN D'ÊTRE SOUTENU
POURQUOI
CONSULTER
Il n’y a pas de bon ou de moins bon moment pour consulter. Si vous avez des inquiétudes concernant votre bien-être, celui de votre famille ou de vos enfants, une rencontre avec un psychologue peut vous permettre d’être éclairé sur vos besoins, sans engagement supplémentaire de votre part.
« Lorsque la position de détresse dans laquelle vous vous trouvez ne s’améliore pas, que les ressources autour de vous se révèlent insuffisantes ou que les épreuves rencontrées vous empêchent d’accomplir votre travail et affectent votre vie personnelle, une aide professionnelle peut être nécessaire. »
– Tiré de la brochure Pourquoi Consulter?, publiée par l’Ordre des psychologues du Québec, 2012
Questionnements face à la consultation
Il n’y a pas de bon ou de moins bon moment pour consulter. Si vous avez des inquiétudes concernant votre bien-être, celui de votre famille ou de vos enfants, une rencontre avec un psychologue peut vous permettre d’être éclairé sur vos besoins, sans engagement supplémentaire de votre part. Vous pouvez par ailleurs mettre un terme à la démarche en tout temps.
Le psychologue prendra le temps nécessaire avec vous afin de discuter de votre demande, vos préoccupations. Il sera en mesure de vous conseiller sur la démarche qu’il juge la plus aidante et pertinente en fonction de votre situation.
Il arrive que l’enfant ou l’adolescent ne souhaite pas consulter ou refuse de le faire. Toutefois, bien souvent cette démarche pourrait lui être aidante…
Pour les enfants : nous recommandons aux parents d’expliquer à leur enfant qu’ils ont choisi cette démarche pour son bien-être, un peu comme s’il avait besoin d’aller chez le dentiste ou l’optométriste (lire également la section Et si j’envoyais un message négatif à mon enfant pour plus d’informations). Ce sera alors au psychologue de tenter de créer une alliance avec l’enfant afin de l’amener à pouvoir profiter des consultations qui lui sont offertes.
Pour les adolescents : les parents peuvent discuter avec leur adolescent de la possibilité de rencontrer un psychologue. Cependant, à partir de l’âge de 14 ans, l’adolescent doit absolument y consentir. Nous suggérons donc aux parents de proposer au jeune de participer à 2 ou 3 rencontres et de juger par lui-même s’il désire continuer par la suite. Néanmoins, la décision lui revient.
Plusieurs parents se questionnent sur la perception qu’aura leur enfant des rencontres chez le psychologue. Ils se demandent notamment si l’enfant pourrait croire qu’il a un problème, qu’il est différent des autres… Ces questions méritent d’être abordées avec votre enfant et pourront l’être avec le psychologue également. Il est important d’expliquer davantage les raisons des consultations (ce que le psychologue peut faire aussi) et de les normaliser.
L’analogie d’un professionnel que votre enfant connaît bien peut être utilisée (par exemple : quand on ne voit pas bien, on va chez l’optométriste pour qu’il nous donne des lunettes… Quand on a de la difficulté à l’école ou de la difficulté à se faire des amis, on peut aller voir un psychologue pour nous aider).
Il est également important de lui nommer que les psychologues voient des enfants et des jeunes tous les jours et qu’il n’est pas le seul.
Bref, le message à envoyer est celui que vous tenez à son bien-être et que vous pensez que le psychologue pourra l’aider, comme il aide d’autres enfants.